Comment aménager sa chambre pour mieux dormir ?

Comment aménager sa chambre pour mieux dormir ?


Dormir. Action essentielle, qui nous permet à tous de recharger nos batteries pendant la nuit et de récupérer l’énergie nécessaire pour pouvoir affronter la journée du lendemain. Un mauvais sommeil peut donc entraîner des conséquences plus ou moins graves. Fatigués, nos réflexes et notre concentration sont mis à mal, une baisse d’attention au quotidien peut causer du tort et expose plus facilement à des accidents, une prise de poids et une humeur dépressive.
Pour bien dormir, certaines règles peuvent paraître évidentes et essentielles : il ne faut pas boire de thé ou de café après 16h, il ne faut pas manger trop lourd ni trop gras juste avant d’aller se coucher, il ne faut pas regarder la télé, ni son écran de téléphone la tête sur l'oreiller. Mais tout ça vous le savez et l’appliquez déjà, pourtant vous n’arrivez toujours pas à dormir sur vos deux oreilles. Vous êtes vous alors posé la bonne question : quoi d'autre pourrait influencer la qualité de vos nuits


Pendant que nous dormons, notre corps se repose. Le rythme de notre respiration, les battements de notre coeur et notre température baissent. Par contre nos sens restent en éveil, attentifs au moindre bruit ou à chaque rayon de lumière perturbateur. Pour bien dormir il est donc important voire essentiel de bien penser son "espace nuit". Votre chambre doit vous apporter le confort dont vous avez besoin. Vous devez vous y sentir comme dans un cocon sécurisant, calme et reposant. L’objectif est simple : vous permettre de mettre votre esprit sur pause lorsque vous entrez dans votre chambre. 


Une bonne hygiène et une bonne literie sont indispensables pour passer des nuits vraiment réparatrices. Mais l’aménagement de votre espace nuit est également un élément primordial qui peut exercer  une influence sur la qualité de votre sommeil. Comment alors doit-on aménager sa chambre pour bien dormir ?



Au sommaire


  • Une chambre propre, saine et chaleureuse : 

  1. Un espace dédié : 

  2. Un espace rangé et sain

  3. Un espace chaleureux 


  • Les meubles et la déco

  1. Le lit 

  2. La couleur 

  3. La lumière 

  4. Une décoration sobre et épurée




Une chambre propre, saine et chaleureuse


Lorsqu’on se pose la question du mobilier adéquat pour bien dormir, on pense immédiatement au lit, équipé d’un bon sommier, d’un matelas adapté à la morphologie et d’oreillers ergonomiques. Néanmoins, le reste des meubles, les matériaux, la couleur des murs ou la déco, sont également des éléments de grande importance à prendre en compte. 



Un espace dédié

Votre espace chambre doit se limiter à un seul usage, celui de vous détendre. Il est important qu’en ce lieu, vous puissiez rompre avec le reste de vos obligations, mettre en pause le tumulte extérieur et intégrer un espace prompt à l’apaisement. Cela passe par l’ameublement. Evitez par exemple d’y mettre un bureau qui attirerait votre esprit vers le travail. Ne négligez pas non plus l’intimité, une chambre doit vous apporter un sentiment de sécurité et de confort, dans lequel détente est le maître-mot. Si la surface de votre lieu de vie ne vous permet pas de séparer l’espace nuit de l’espace jour, usez d’astuces pour délimiter les périmètres. L’utilisation d’un paravent vous permettra par exemple de séparer votre lit d’un bureau et de favoriser votre intimité. Structurer l’espace est donc indispensable.


Un espace rangé et sain

Pour se sentir bien et apaisé, il est aussi important de bien ranger sa chambre. Il est recommandé d’éviter de surcharger l’espace ou de laisser les objets s’accumuler. Les livres sont posés sur les meubles, les vêtements dans le placard ou délicatement pliés sur une chaise dans un coin de la chambre. On évite également toutes sources électromagnétiques, tous appareils électriques qui pourraient émettre du bruit ou des lumières. Les écrans ont tendance à exciter et réveiller l’esprit ; avant de vous coucher préférez un bon livre pour vous reposer. On oublie également les meubles encombrants qui viendraient surcharger l’espace et créer un sentiment de désordre. En privilégiant une décoration épurée, l’entretien de votre espace en sera facilité et vous donnera l’impression d’être dans un lieu purifié, facilitant la détente. N’oubliez pas d’aérer votre chambre le jour, mais aussi juste avant d’aller vous coucher. Ces conseils sont d’autant plus importants pour les personnes sensibles à la poussière et aux acariens ; n’oubliez pas qu’il est alors possible de choisir des éléments permettant d’en limiter la prolifération. C’est le cas de notre oreiller en latex 60 x 40 cm, dont la solution hypoallergénique et facilement lavable en machine permet de créer une barrière naturelle qui combat efficacement ces sources allergènes. 



Un espace chaleureux 

Pour dormir dans un espace sain, il est aussi conseillé de ne pas trop chauffer sa chambre. La température idéale s’élève autour de 18° C. Dans une pièce surchauffée on se sent rapidement mal à l’aise et comprimé, on a du mal à respirer et à se détendre, on risque de transpirer sous la couette et donc de se réveiller. A l’inverse, s’il fait trop froid, on se réveillera plusieurs fois pendant la nuit, en quête de la chaleureuse couette. Votre meilleure alliée c’est donc elle, votre couette, pour faire face aux variations de la température ambiante et celle de votre corps pendant votre sommeil. Il existe différents grammages qui conviennent aux différentes saisons de l’année, ainsi qu’à la température de la pièce. L’été idéalement, la couette pèse 200 grammes, tandis qu’un poids de 500 g est recommandé durant la saison hivernale et 300 g en mi-saison. Trois couettes ? Cette solution est souvent impossible pour des raisons d’encombrement. Cette difficulté est réglée par notre modèle de couette 4 saisons. Très innovante, elle permet, par un simple système de fixation de répondre aux impératifs saisonniers. Une couette 3 en 1 qui vous permet d’assembler la couette été et-mi saison pour n’en former plus qu’une, parfaite pour l’hiver. 



Les meubles et la déco



Le lit 

Le lit est la pièce maîtresse de votre chambre : si elle ne devait contenir qu’un seul élément ce serait celui-là. En taille king size ou simple, un matelas ferme ou douillet,... il n’existe pas de règle universelle, votre lit devant s’adapter tout simplement à vos besoins et à vos envies. Si vous avez l’habitude de bouger la nuit, peut-être que le problème vient de votre matelas. La structure idéale de ce dernier, doit épouser la forme de votre corps, tout en offrant suffisamment de fermeté pour maintenir une bonne position du dos tout au long de la nuit. Une literie se change également tous les dix ans, il faut en prendre soin, changer ses draps régulièrement et aérer son matelas de temps en temps. Il ne faut pas non plus négliger le sommier, qui apporte un réel confort à votre lit, ni bien sûr son oreiller. 


Le rôle de l’oreiller est en effet essentiel. Il permet de bien maintenir vos cervicales et assure un bon positionnement du couchage. Différentes modèles sont disponibles pour s’adapter aux besoins de chacune et de chacun. A titre d’exemple, les personnes qui ont besoin d’un bon soutien de la nuque et des cervicales choisiront notre modèle en 60 x 40 cm, à mémoire de forme. La palette est large en terme de formats, de garnissage et de matières.


En plus d’une bonne literie et des parures adaptées, la position de votre lit a aussi son importance. Il est recommandé de ne pas le placer près d’une porte ou d’une fenêtre. Idéalement proche d’un mur ou dans un coin pour accentuer le sentiment de sécurité, on évite aussi de le placer en diagonal ou en plein milieu de la pièce pour faciliter les mouvements et aérer l’espace. Plusieurs théories recommandent de dormir la tête en direction du nord, du sud, à l’est comme à l’ouest ; mais en réalité cela n’a que peu d’incidence sur la qualité du sommeil. N’hésitez pas si l’espace vous le permet à tester toutes les possibilités. 



La couleur

Qu’il s’agisse de la couleur de vos murs, de vos meubles, de vos draps et de votre déco, toutes ont leur importance, car les couleurs et nos sens communiquent entre eux. Gardez à l'esprit quand il s’agit de décorer votre chambre, que l’idée est de vous créer un espace dans lequel vous vous sentez bien, un lieu chaleureux et cocooning qui vous ressemble. Si on aime les couleurs claires, on opte pour du blanc, du gris, du beige, de l’écru comme du rose. Si on préfère les couleurs foncées, le vert bouteille, le bleu teinté de gris, un brun foncé, un ton ocre conviendront parfaitement. Les couleurs pastels sont également des teintes idéales pour les chambres, apportant de la lumière et un sentiment d’espace aéré. Il est dans tous les cas recommandé d’éviter d’utiliser du rouge, de l’orange, du vert, ou un jaune trop vif, qui sont des couleurs qui ont tendance à exciter nos sens. Choisir alors des tonalités froides et plus reposantes pour votre chambre et réservez celles plus chaudes pour d’autres espaces de la maison. Si ces couleurs sont néanmoins vos préférées, il est possible d’en parsemer quelques notes via les éléments de déco. Personnalisez votre chambre en plaçant par ci ou par là, une lampe rouge, un coussin orange ou un dessus de lit jaune, tout en optant pour une couleur générale de vos murs et de vos draps qui soit plus neutre, vous apportant douceur et apaisement. 



La lumière

On y pense moins, pourtant la lumière a une véritable incidence sur le confort et l’ambiance d’une pièce. Il ne faut pas uniquement s’intéresser au design des lampes, mais également penser l’éclairage. Dans une chambre, l’idéal est de concevoir votre lumière pour deux usages. Une source plus forte qui permettra de circuler facilement dans la pièce, une seconde plus tamisée qui vous accompagnera jusqu’à votre lit et préparera votre esprit à la nuit. Si vous êtes adepte de minimalisme et ne souhaitez pas multiplier les sources lumineuses, pensez aussi aux variateurs de lumières qui permettent de plus ou moins tamiser l’ambiance. Ceci est également valable pour les personnes qui aiment dormir dans le noir le plus total, ne négligez pas la lumière le reste du temps. User d’un variateur d’intensité de lumière peut devenir par exemple un rituel, qui favorise l’apaisement de votre esprit prévenu qu’il s’apprête au rituel du coucher.  



Une décoration sobre et épurée

Nous l’avons dit plus haut, un espace rangé contribuera fortement à apaiser votre esprit et vous plonger dans de bonnes conditions avant d’aller vous coucher. Nous l’avons aussi mentionné, la chambre doit être un espace réservé au dodo, où l’on évite donc de manger, travailler ou regarder la télé. Choisir un décoration simple et épurée contribuera à donner à votre chambre un cadre sain. On opte alors pour peu de meubles, juste l’essentiel, le lit, des petites tables de chevet, quelques notes de déco par ici et par là, pourquoi pas une petite commode ou une bibliothèque. Quelque chose de doux, d'épuré et de léger qui vous ressemble et qui vous permet de vous lover le soir pour vous préparer à poser la tête calmement sur l'oreiller. En bref, choisissez tout ce qui vous apporte du confort et qui vous permet de bien ordonner l’espace, car une chambre rangée, sobre et épurée est une vraie source de réconfort.


Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

3 produits sur ce thème

à partir de 29,99 €